Holy Grail #1


Il était très rare pour Indochine à cette époque de se produire en live sur un plateau de télévision. Il est d'autant plus rare sur Youtube de tomber sur des documents originaux de cette époque, n'ayant pas été trafiqués jusqu'à la corde. Ici en 1988, on a affaire à un groupe en pleine tournée, armé jusqu'aux dents. Le dispositif technologique est très poussé (les Macintosh et les échantillonneurs fonctionnent !), la version de "La machine à rattraper le temps" est extrêmement bien rodée, on entend tous les instruments et même Nicolas chante correctement. On voit très bien sur cette vidéo à quel point le groupe de Dominique Nicolas était de haut niveau, très au fait des avancées technologiques de l'époque et tout à fait en mesure de rivaliser avec les propositions britanniques (le UK étant toutefois en pleine bad music era).

Nous sommes très loin de ce mythe d'un groupe kitsch et un peu ridicule, partagé à la fois par les détracteurs primaires d'Indochine et par les fans actuels de Nicolas.
 
 
Voir aussi sur le blog : Holy Grail #2

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Merci pour cette petite pépite qui en plus d'être l'un de mes morceaux préférés d'Indochine est somme toute assez instructive. En effet, ces quelques minutes suffisent à rendre compte de l'importance de Dominique qui allie discrétion et subtilité mélodique. Les autres indochinois ne sont pas en reste et même si Sirkis pousse encore un peu la voix, elle est un peu moins crispante que fut un temps. Ce passage est aussi pertinent car il démontre pour ceux qui n'ont pas d'oeillères que ce groupe en 1988 expose une belle pop efficace, simple et riche en émotion. Indochine, pour moi,ça toujours été de la pop et non du rock. Les préjugés ont la vie dure et cet extrait pourrait aider à les affaiblir un peu.
    Dans un même ordre d'idée, je ne sais si vous connaissez cet extrait mais l'on trouve sur le net dans cette veine pop de qualité une captation de 'Savoure le Rouge' prise en 1993 au Cercle de Minuit de Michel Field où la joie communicative entre Pilot et Truong entre autres fait plaisir à voir.
    Excellent week-end !
    Richard SUBERBIELLE

    RépondreSupprimer

Bien que la modération soit activée, nous vous faisons confiance pour rester civils et courtois dans vos commentaires et éventuels échanges.