Avant propos

La toute première ébauche de ce blog avait le but plus ou moins humoristique de référencer toutes les photocopies opérées par Nicolas Sirchis depuis qu'il préside le groupe Indochine. 

Edith Nylon, Edith Nylon (1979) (Voir)

Depuis, et ce fut une évolution logique, il s'est étendu à une réflexion avancée et à un travail critique autour de ses velléités artistiques. Inévitablement, notre travail s'est dirigé vers les contradictions, foutaises et fabulations qui entourent le phénomène indochinois, et propose à ce jour de ramener un peu de factualité dans l'histoire de ce projet musical très raconté.

Nous distinguons nettement l'entreprise de Nicolas Sirchis du groupe qui a existé de 1981 à 1994, et pour lequel nous n'avons qu'admiration et respect. C'est pourquoi nous parlons d'Indochine Mk2 lorsque nous évoquons le projet actuel. Cette opposition absolument primordiale n'est que trop peu souvent signifiée, alors qu'elle constitue le fondement de notre compréhension du phénomène.

Nous nous sommes rendus compte que si nous ne faisions pas ce travail de compréhension et de démystification, personne n'allait le faire. La plupart des critiques que l'on entend et lit sur Indochine sont basées sur des clichés lointains, un conformisme social, et bien trop souvent une méconnaissance profonde du sujet. Personne ou presque ne s'est jusqu'ici montré capable d'analyser le projet de Nicolas Sirchis sur le fond. Si le contenu du blog peut paraître à charge, nous avons en tête de proposer une autre lecture et de nouvelles clefs d'analyse au public de Nicolas Sirchis, dont nous avons pleinement fait partie, et ce pendant de nombreuses années. 

Aujourd'hui, la musique pop semble avoir perdu tout lien avec le présent, et sa valeur temporelle a été redéfinie. Pour beaucoup de jeunes auditeurs de nos jours, découvrir un groupe implique d'en assimiler l'intégralité de la discographie, souvent de façon éparpillée et à travers les racontars d'acteurs et auditeurs âgés, parlant d'un passé révolu et souvent pré-internet. Il en devient forcément difficile de saisir la complexité de l'histoire et des contextes temporels ayant permis, comme ici, une discographie qui s'étale sur près de quarante ans. Et qui plus est, lorsque le chanteur redessine les contours de l'histoire à chaque nouvelle sortie, cadre l'écoute des albums, et rejette systématiquement la critique.

"Personnellement moi je m'occupe de mon, de mon Twitter, Instagram, c'est ça... Sur les forums euhhh... J'y vais un peu de moins en moins, parce que y'a beaucoup trop de critiques. Ça me saoule. Ouais, ça me... ça me saoule, héhé, donc... Mais nan mais c'est parce que c'est des, ils sont assez euh... - Exigeants ? - Non, jamais contents. Tséhahahaha ! Oui nan mais après les modérations... Nan mais après tout le monde peut dire ce qu'il veut. Mais bon euh... Par contre, sur mon Twitter tout le monde me félicite et tout, c'est cool."

Nicolas Sirchis, Virgin Radio, novembre 2013


Mais :

"Il n’y a que vous, la presse, pour lui dire qu’il a tort. Qu’il ment. Les gens gobent la plupart des trucs, c’est le dernier à parler qui a toujours raison. Eh bien non, il faut analyser."

Nicolas Sirchis à propos de Donald Trump, Le Bien Public, septembre 2017

Chiche. Analysons l'histoire d'Indochine Mk2 à la lumière des faits.

Voir : Pourquoi Indochine Mk2 ?


Ce blog est un laboratoire d'idées, un effort collectif proposé par d'anciens fans, dont nous vous proposons la lecture en tant qu'outil de réflexion sur le long terme. En ce sens, notre but n'est pas de constituer une nouvelle autorité. Cependant, nous sommes un collectif aux profils différents, et cherchons à réaliser le travail le plus rigoureux possible : nous nous basons sur les informations présentées dans la plupart des livres officiels et non-officiels, ainsi que sur les interviews des intervenants au projet et un certain nombre d'autres bouquins, articles, vidéos et documentaires, et bien sûr le contenu des disques et notre propre culture musicale. Nous nous attachons à croiser ces nombreuses sources, et à en extraire du sens et de la cohérence.

L'analyse culturelle n'est pas une question d'opinions et de préférences personnelles. Même si celles-ci transparaîtront forcément dans nos écrits de façon plus ou moins affirmée, elles ne sont pas le sujet du présent blog.
Si tant de questions se posent autour d'Indochine ce n'est pas pour rien : c'est une histoire extrêmement complexe. Trop souvent, de mauvaises questions sont posées, tout comme des réponses insatisfaisantes y sont opposées, ainsi que des argumentations incohérentes mâtinées de contrevérités. Plus qu'autre chose, il nous importe de poser les bonnes questions, et surtout s'éloigner des croyances personnelles, pour trouver des réponses factuelles et approcher la réalité de plus près.

 
Les articles sont triés par libellés, et vous pouvez naviguer dans le blog grâce au nuage de tags présent sur la droite. Vous pouvez également suivre la chronologie naturelle de publication des articles. Les commentaires sont activés : nous sommes évidemment preneurs de nouvelles sources, y compris bien sûr - et même en priorité - celles qui remettraient nos analyses en question. Vue la masse de travail demandée et l'arrivée régulière de nouveaux éléments, le blog reste en chantier permanent : les posts même anciens sont régulièrement mis à jour. 

D'une façon générale, vue la profusion de liens et la densité de certains articles, nous vous conseillons un affichage depuis un ordinateur ou une tablette.

Bonne lecture à toutes et tous,

L'équipe de Soleywhy


Voir :
FAQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bien que la modération soit activée, nous vous faisons confiance pour rester civils et courtois dans vos commentaires et éventuels échanges.