Pourquoi Indochine Mk2 ?

Parce qu'imaginez une seconde qu'on appelle ce groupe The Smiths.

Morrissey et ses musiciens

Morrissey en solo c'est Morrissey, même si ce n'est pas lui qui compose les morceaux et qu'il ne fait pas secret de ne pas être musicien. C'est un auteur et un chanteur, qui trouve son inspiration dans la littérature, la musique et le cinéma. Sans Johnny Marr, créateur des morceaux et du son des Smiths, pas de The Smiths, et ça va de soi pour tout le monde.

L'analogie avec Morrissey est intéressante, puisque le duo qu'il formait avec Johnny Marr dans The Smiths est très comparable à celui que formaient Nicolas Sirchis et Dominique Nicolas dans Indochine. Un guitariste compositeur, maître du son et des compositions, avec un chanteur parolier influencé par ses bouquins et sorties au ciné.
"Dominique c'est un peu la tête pensante au niveau musical, Nicolas la tête pensante au niveau de sa place de chanteur, de sa qualité un peu star du groupe."

Dimitri Bodiansky, Cool, 1986

À ce jour, Nicolas Sirchis n'a absolument pas progressé en matière de musique, il semble même depuis l'époque de Paradize avoir régressé. Morrissey s'est aussi montré comme un guitariste figurant malgré son niveau très limité, mais lui est bien plus honnête quant à son domaine d'expertise :
"I'm a non-musician, but I have a very strong idea of how things should be. [...] I don't want to be a musician. I was only ever interested in the singing voice, and this captivates me, it still does. I think something extraordinary happens to people when they sing. Something that happens to them, that at any other moment of their life it doesn't occur." 
Morrissey interviewé par Zane Lowe, 2011

Il est aujourd'hui encore reconnu et salué pour sa voix, son chant et ses textes. En revanche, il faut remonter à Indochine Mk1 pour retrouver l'apogée de Nicolas en matière d'écriture. De la même manière, imaginez qu'on appelle ce groupe Oasis

Liam Gallagher et ses musiciens

Impensable sans Noel Gallagher, et chacun sera d'accord. Même Liam et les musiciens du groupe se sont empressés de se renommer Beady Eye après le départ de Noel, tout en continuant de jouer les morceaux d'Oasis sur scène. La situation était claire pour tout le monde, sans chichi. Même Noel, ayant depuis récupéré tous les anciens musiciens d'Oasis ou presque, ne s'appelle pas Oasis. Plus tard, Liam s'entoura d'une nouvelle équipe parmi laquelle des auteurs & compositeurs, et se produisit sous son propre nom, avec un succès tout à fait notable.


Un autre exemple plus proche, les musiciens de Téléphone n'ont pas repris ce nom lors de leur reformation, parce qu'il manquait la bassiste Corine Marienneau. Imaginer les Insus tourner sous le nom de Téléphone est pourtant moins aberrant que l'actuelle et bien réelle formation d'Indochine.

Les Insus

Indochine sans Dominique Nicolas ni Stéphane Sirchis devrait être envisagé sous le même angle. Rappelez-vous que Nicolas n'était que le chanteur et le parolier d'Indochine, et que la composition et les arrangements étaient gérés par Dominique, et Stéphane même s'il dut se cantonner à un rôle plus minime. Rappelez-vous également que Nicolas était un élément encombrant pour les musiciens (et la musique) d'Indochine, et que les relations avec lui, ses méthodes et ses thèmes embarrassants ont été cités comme motif de départ par à peu près tous les musiciens passés par le projet. Dernièrement Jean-Pierre Pilot, qui fut un digne successeur de Dominique et permit à Indochine de passer le cap de l'an 2000.

Voir : 1996 - Wax, 1999 - Dancetaria


La réaction épidermique de Nicolas sur la sortie de Génération Indochine en 2000 est extrêmement parlante sur le rapport qu'il entretient avec son premier groupe.
"Avec Dancetaria, nous sommes parvenus à attirer les faveurs d'un nouveau public. Nous en avons vendu plus de 100 000 en France, ce qui est un bon score. Nous avons montré que nous allions toujours de l'avant. Et là, cette compilation renvoie complètement le groupe à sa situation antérieure, à un passé révolu. Et ça, c'est regrettable. (La Nouvelle Gazette, 2000)

Ce qui me dérange également, c'est qu'aujourd'hui, nous ne sommes plus vraiment en mesure de défendre notre dernier album studio, Dancetaria. Les gens ne savent plus ce qui se passe et, forcément, ils seront plus tentés d'acheter la compilation s'ils veulent mieux connaître Indochine. D'autant qu'elle a bénéficié d'un marketing énorme. Ca me fait chier pour l'image du groupe, parce que j'ai l'impression de ne plus pouvoir la contrôler
(Ciné Télé Revue, 2000) ".

Nicolas Sirchis in Indochine Story, Anouk Vincent

Jusqu'au parpaing en 2021, Nicolas se donnera un mal de chien à contrôler l'image de son groupe, avec un succès relatif. Car pour celui qui estimait "ne pas pouvoir écouter les albums à la place des critiques", ne pas obtenir un plébiscite total reste vécu comme une injustice dont il panse quotidiennement les plaies.



L'hagiographie officielle raconte en substance que Nicolas aurait su s'émanciper musicalement de Dominique et de Stéphane, et par là même prouver sa capacité et sa légitimité à mener son groupe seul, dont il garderait l'âme. Les faits exposés et analysés tout au long de ce blog montrent que l'histoire est bien plus complexe que cela, mais peut aussi se résumer comme tel : Nicolas s'est acharné à créer un nouveau groupe portant le même nom que l'ancien. Nicola Sirkis sans Stéphane, affublé du nom Indochine, avec des musiciens canalisés et obéissants, nous appelons cela Indochine Mk2, en opposition au Mk1 évoqué par Dominique Nicolas.

"Cette période je la justifie un peu par le nom d'acte 2, c'est vraiment le septième album d'Indochine... dans le terme, mais c'est aussi le, le.. c'est le premier album d'un nouveau groupe quoi, c'est vraiment ça. Donc, avec l'acquis par contre, professionnel qu'on a eu depuis ces quinze dernières années."
Nicolas Sirchis à propos de Wax, Comme deux frères, Paris Première, 1996

 

"On a hésité, on voulait s'appeler Indochine 2 pour ce nouvel album, explique Nicola, le chanteur. Finalement, on a compris qu'il fallait garder notre nom. Parce qu'Indochine est un concept. Peu importe, à la limite, qui sont les personnes qui y participent !"

Nicolas Sirchis, Vital, 1996

 

"Au même titre que Cure, où Robert Smith détient tout le groupe et salarie ses musiciens, nous fonctionnons comme ça, comme beaucoup d'autres groupes, d'ailleurs. Malheureusement, Dominique et Dimitri sont partis, Stéphane est mort, et donc je ne peux fonctionner que comme ça si je veux garder l'intégrité du groupe."
Nicolas Sirchis, 5 heures, Radio 21, 2002

 

"Êtes-vous conscient que, le temps passant, Indochine reste un groupe mais que Nicolas est de plus en plus en avant ?
- C'est normal, il en est le leader d'origine. Les chanteurs aiment bien être devant. Aux début d'Indochine, il y avait un consensus. Chacun intervenait dans les décisions. Nicolas aurait voulu parfois décider seul et, quand le groupe s'est séparé, il a fait ce qu'il voulait."

Dominique Nicolas, Platine, 2004


 "Y'a eu plusieurs périodes, la période où j'étais j'appellerais ça Indo Mk1, la formation originale."
Dominique Nicolas, Bel RTL, 2015

Nicolas s'est plusieurs fois comparé au rôle qu'exerce Robert Smith dans The Cure. Mais ce dernier en est le principal compositeur et auteur depuis toujours, et n'a pas besoin d'un assistant personnel pour lui mettre en forme ses démos ou lui composer des morceaux, ni de musiciens professionnels pour masquer son inaptitude à la musique. De plus, ce que Nicolas appelle l'intégrité ou l'âme du groupe représente simplement sa volonté à lui qu'il estime légitime. Alors qu'Indochine Mk1 était un groupe dont il n'était strictement que le chanteur, et dont il n'avait aucune capacité ou légitimité à influer sur la direction artistique.
"Depuis le début, le groupe a évolué dans sa composition, mais ce que je demande aux gens qui viennent, c'est qu'ils respectent l'âme de ce groupe et qu'ils n'essaient pas tirer la couverture en tentant d'emmener le groupe dans une direction vers laquelle eux pensent qu'il doit aller. Ce n'est pas parce que c'est bien pour eux que c'est bien pour Indochine."
 
Nicolas Sirchis, 5 heures, 2002
 Voir : The Cure 

Le fait que vous soyez Nicola Sirkis et que vous continuiez à vous faire appeler Indochine, c'est une façon encore de vous cacher ? C'est de la timidité encore vous croyez ?
Ouais, nan, c'est vrai que ça peut être ça. C'est vrai que moi j'aime bien être dans un groupe, j'aime bien l'anonymat que procure un groupe, l'action aussi... C'est vrai qu'un chanteur solo c'est toujours plus difficile. Je me suis posé pas mal de questions mais j'ai pas du tout envie de faire une carrière de chanteur solo."
Nicolas Sirchis, Tout le monde en parle, 2003
Voir : 1992 - Dans la lune


Une réponse préparée à l'avance qui ne satisfait pas, sachant qu'au delà du déguisement en groupe de sa carrière solo, en aucun cas Nicolas ne peut prétendre qu'il efface sa personne derrière un groupe, puisque sa qualité de leader prend des proportions qui frôlent le culte de la personnalité. Son argument principal reste de n'avoir pas choisi de se retrouver seul avec la mort de son frère, ce qui rend l'argumentaire moins audible encore. Ce statut d'âme du groupe nous apparaît comme une totale imposture, d'autant que Nicolas semblait déjà endosser ce rôle du vivant de Stéphane.
"L'acte 2, comme tu l'appelles, s'est ouvert avec la compile Unita et le nouveau titre 'Kissing my song' qui est plus proche de ton album solo que des standards d'Indochine.
- On me l'a dit ! Peut-être faut-il en conclure que désormais, Indochine, c'est moi. Avec une liberté totale de mouvements."

Nicolas Sirchis, 1996
1996

"Qu'est-ce que la mort de ton frère implique au niveau d'un groupe comme Indochine. De fonctionner seul?
- Déjà de parler à la première personne même si depuis quinze ans, c'est moi globalement qui m'occupais de toutes les affaires du groupe de l'entrée en studio à la pochette. Donc, j'ai toujours été habitué à travailler seul mis à part le fait qu'on était un groupe.

En fait, je m'entoure d'un groupe, c'est-à-dire que les quatre musiciens qui font partie du groupe actuellement font vraiment partie de l'aventure. Ils ont joué sur l'album, ont écrit certains morceaux, ont rajouté des gimmicks... donc ça fonctionne vraiment comme un groupe.

Mis à part le fait que je suis le seul à pouvoir prendre les décisions finales, mais ça ne change pas grand-chose dans la vie quotidienne du groupe. J'ai cependant plus de responsabilités, puisque je suis le seul rescapé de l'aventure historique. Maintenant, je me sens d'autant plus responsable ne serait-ce pour Stéphane qui a écrit, sur cet album, sans doute ses plus beaux morceaux.
"

Nicolas Sirchis interviewé par Yves Bongarçon, Rocksound, 2000



La suite de l'histoire a montré que la marque Indochine avait plus de poids et d'importance que les faits. Nicolas brode des explications, mais la réalité est simple comme bonjour : il savait parfaitement que "Nicola Sirkis" ne vendrait pas beaucoup, alors que Indochine oui. Cela rappelle encore une autre situation, sur un groupe ultraconnu et vrai cas d'école. En 1987, Pink Floyd sans Roger Waters faisait une tournée de stades, alors que Roger Waters jouait dans de petites salles, avec notamment des titres du répertoire floydien. On leur demande pourquoi leur tournée se remplit et pas celle de Waters.
"The reason is that we've all spent 20 years working on building up the Pink Floyd name. I mean, if you liken it to basic crass sort of advertising it's... If someone left Coca-Cola and started up his own soft drink company with the same recipe, it wouldn't sell as many, you know... It's very simple."

David Gilmour, 1987

Point, à la ligne.

Ainsi, quand Paradize sortit en 2002, une génération de fans s'enticha d'un tout jeune groupe en ayant l'impression d'écouter un vieux groupe culte. D'où l'argument récurrent de la carrière, celle de Nicolas qui aurait tout vu, tout fait et tout traversé au sein du même groupe.

Indochine Mk2, 2003
"Chez Ardisson tu disais y'a vingt ans : on continuera tant qu'on aura encore quelque chose à dire. Vous avez encore quelque chose à dire ?
Résultat dans deux ans. Je sais pas. Aujourd'hui euh, musicalement certainement. Au niveau des textes, euh, je ne sais pas. Mais je pense que musicalement le fait que ce soit un jeune groupe encore Indochine, malgré que tout le monde nous bassine sur les trente ans etc, c'est un jeune groupe. Et euhhh... Un jeune groupe par rapport aux membres qui le concluent (sic).
Nicolas Sirchis, Pure, 2011

Ainsi la situation reste dissonante au fur et à mesure que le temps passe. Mk2 est donc jeune ou vieux selon la situation, et s'il est naturel et logique de le considérer comme un jeune groupe dont le premier album est Paradize, Nicolas doit constamment le marteler lorsqu'il veut rappeler que ce serait, prétendument, un très très vieux groupe. Dix ans après cette citation, Nicolas semble heureux à l'idée de fêter les quarante ans... alors qu'il s'agit des vingt ans d'Mk2.


Olivier Gérard le sait très bien :
"Il y a deux groupes différents : celui que j'écoutais, et celui dans lequel je travaille. Quand on joue de vieux titres sur scène, genre Trois nuits par semaine, ça me fait drôle. Quand le public applaudit, je ne me sens pas très concerné."

Olivier Gérard in Pas de repos pour l'aventurier, Guillaume B. Decherf, 2010
Olivier Gérard, Théâtre Mogador, 2006

Que vous faut-il de plus, pour saisir que ce sont deux groupes différents qui portent le même nom, et que vingt ans (au moins) de mensonges, de réécriture et de matraquage en découlent ?

Il n'existe pas de lien entre l'appellation d'une proposition (un nom inventé pour un collectif, le nom ou pseudonyme d'un chanteur solo) et son fonctionnement intrinsèque. Il existe de nombreux exemples de musiciens entourant un artiste jouant sous son propre nom, et qui constituent un groupe soudé et solide dans le temps (Thiéfaine, Daho, Goldman et même Johnny sont de bons exemples français). C'est à la fois pour cela que certains s'amusent à brouiller sciemment les pistes, et qu'il est très important de s'intéresser à qui fait quoi.


Mk1 et Mk2 sont factuellement deux entités différentes :
  • Mk1 : Groupe dirigé par Dominique Nicolas, compositeur et arrangeur de la formation. Nicolas Sirchis écrit les textes, Dimitri Bodiansky et Stéphane Sirchis proposent des idées ici et là, ce dernier compose des morceaux, et certains sont retenus pour le groupe. Le public s'identifie à quatre garçons qui proposent une évasion du quotidien via le cinéma, la bande dessinée, une musique qualitative mais immédiate et une certaine idée de la jeunesse. Une forte cassure s'opéra le jour où Dimitri Bodiansky quitta le groupe. Suivit le départ de Dominique, puis la mort de Stéphane en 1999.
     
  • Mk2 : Nouveau projet autour d'un homme seul, portant le même nom, et qui fonctionnerait "comme un groupe". Alors qu'il s'agit d'un leader parolier avec des musiciens à son service pour composer et arranger des morceaux selon la direction musicale qu'il aura seul voulue. Pour expliquer le choix de garder le nom, un champ lexical magique est utilisé : l'âme du groupe, la magie toujours présente peu importe qui sont les musiciens... Mais nous parlons ici d'un phénomène qui existerait autour de Nicolas seul : un guide, une sorte de sorcier à qui l'on devrait quarante ans de musique et de magie.

Voir : Révisionnisme et malentendus


Nous n'exagérons pas complètement en employant le terme sorcier, puisque Nicolas en 2017 se montra très révélateur de la vision qu'il a de lui-même :
"C'est marrant, ma fille m’a fait redécouvrir Harry Potter qui a survécu à tant d'aventures. Après Peter Pan, je deviens Harry Potter."

Nicolas Sirchis, Le Républicain Lorrain, septembre 2017

Le mec se voit partout, tranquille.
"Les livres pour enfants et les fictions pour jeunes adultes reposent souvent sur l'identification des lecteurs à un héros extraordinaire : doté de facultés uniques, à la fois anobli et encombré par une destinée qui le dépasse. Il suffit de songer aux livres de la série Harry Potter ou, dans un registre différent, aux périlleuses missions confiées aux protagonistes de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des anneaux. Ce qui séduit les enfants et les adolescents est limpide : l'impression d'être un être à part dans un monde qui vous fait vous sentir insignifiant et impuissant, à un âge de la vie où l'ego, toujours en plein développement, est fragile. Mais comme en attestent les ventes des romans et les entrées des films de fantasy, de nombreux adultes n'abandonnent jamais vraiment ce genre de rêves."

Simon Reynolds, Shock & Awe, Glam Rock and Its Legacy, from the Seventies to the Twenty-first Century, Faber & Faber, 2016 [Le choc du glam, p.37, Audimat Éditions, 2020]

Harry Potter and the Deathly Hallows, J.K. Rowling, Bloomsbury, 2007

Nous aussi, nous aimons les aventures d'Harry Potter. Mais cette sortie de Nicolas nous interroge beaucoup : où place t-il sa limite entre imaginaire et réel ? Entre fiction et faits ? Nicolas est allé vraiment très loin dans la réécriture de sa propre histoire, et l'étalage de son égo, et s'est en toute apparence senti promis à destin hors du commun, le tout dans une impudence et un confort exceptionnels. Les biographies officielles ressemblent beaucoup à cette fantasy ici évoquée, à laquelle de nombreux fans aiment croire comme si la fiction devenait réalité, et c'est pourquoi nous préférons utiliser le terme hagiographie, beaucoup plus approprié.

Voir : Indochine par Nicola Sirkis et Rafaëlle Hirsch-Doran (2021)
 
 
Au milieu d'une majorité bruyante centrant toute son attention sur Nicolas, beaucoup se sentent encore le besoin de rappeler l'argument romanesque : "c'est un groupe". Imaginons seulement que nous ayons affaire aux disques et concerts de "Nicola Sirkis", quelle différence verraient-ils ?


En l'état, c'est Indochine si Nicolas dit que c'est Indochine. Nous pourrions être tentés de penser que le temps a fait son œuvre, mais c'est factuellement faux. L'histoire ne semble en retenir qu'un : le moins intéressant, le moins musicien et pas exactement le plus malin... Mais réussir à faire croire que c'était le même groupe et qu'il avait simplement évolué, est son plus grand tour de force marketing à ce jour.
"Ce dont le [parpaing] ne pas fait écho, surtout, c’est toute la partie cachée de l’iceberg, la partie contractuelle (enregistrements, tournées, les décisions prises à quatre personnes), qui aurait donné un tout autre éclairage sur ces années de 1981 à 1994, où Indochine était un groupe avec un fonctionnement 'de groupe', en totale opposition avec la construction actuelle d’un leader unique avec des musiciens."

Dominique Nicolas à propos du livre officiel de 2021, Ouest-France, juin 2022

Remarquez également qu'Indo.fr ne propose de documentation - photos, presse - qu'à partir de 1999. Coïncidence ou non, c'est aussi l'année où fut fondé le mythe de Marguerite Duras comme origine du nom.


 

Annexes :
 
 
 The Smiths, par Morrissey et ses musiciens
 


Oasis, par Liam Gallagher et ses musiciens



Téléphone, par les Insus



Indochine, par Nicola Sirkis et ses musiciens

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