Morrissey et ses musiciens |
"Dominique c'est un peu la tête pensante au niveau musical, Nicolas la tête pensante au niveau de sa place de chanteur, de sa qualité un peu star du groupe."Dimitri Bodiansky, Cool, 1986
Liam Gallagher et ses musiciens |
Un autre exemple plus proche, les musiciens de Téléphone n'ont pas repris ce nom lors de leur reformation, parce qu'il manquait la bassiste Corine Marienneau. Imaginer les Insus tourner sous le nom de Téléphone est pourtant moins aberrant que l'actuelle et bien réelle formation d'Indochine.
Les Insus |
Voir : 1996 - Wax, 1999 - Dancetaria
L'hagiographie officielle raconte en substance que Nicolas aurait su s'émanciper musicalement de Dominique et de Stéphane, et par là même prouver sa capacité et sa légitimité à mener son groupe seul, dont il garderait l'âme... Les faits exposés et analysés tout au long de ce blog montrent que l'histoire est bien plus complexe que cela, mais peut et doit se résumer comme telle : Nicolas s'est acharné à créer un nouveau groupe portant le même nom que l'ancien.
Nicola Sirkis sans Stéphane, affublé du nom Indochine, avec des musiciens canalisés et obéissants, nous appelons cela Indochine Mk2, en opposition au Mk1 évoqué par Dominique Nicolas. Ce n'est même pas une invention ou caprice de notre part :
"Y'a eu plusieurs périodes, la période où j'étais j'appellerais ça Indo Mk1, la formation originale."
Dominique Nicolas, Bel RTL, 2015
"Cette période je la justifie un peu par le nom d'acte 2, c'est vraiment le septième album d'Indochine... dans le terme, mais c'est aussi le, le.. c'est le premier album d'un nouveau groupe quoi, c'est vraiment ça. Donc, avec l'acquis par contre, professionnel qu'on a eu depuis ces quinze dernières années."
Nicolas Sirchis à propos de Wax, Comme deux frères, Paris Première, 1996
"On a hésité, on voulait s'appeler Indochine 2 pour ce nouvel album, explique Nicola, le chanteur. Finalement, on a compris qu'il fallait garder notre nom. Parce qu'Indochine est un concept. Peu importe, à la limite, qui sont les personnes qui y participent !"
Nicolas Sirchis, Vital, 1996
Et parce que le parpaing n'est pas un livre inutile, son autrice révèle même une liste de noms de groupes imaginés pour la formation post-Dominique.
"Au même titre que Cure, où Robert Smith détient tout le groupe et salarie ses musiciens, nous fonctionnons comme ça, comme beaucoup d'autres groupes, d'ailleurs. Malheureusement, Dominique et Dimitri sont partis, Stéphane est mort, et donc je ne peux fonctionner que comme ça si je veux garder l'intégrité du groupe."
Nicolas Sirchis, 5 heures, Radio 21, 2002
"Êtes-vous conscient que, le temps passant, Indochine reste un groupe mais que Nicolas est de plus en plus en avant ?
- C'est normal, il en est le leader d'origine. Les chanteurs aiment bien être devant. Aux début d'Indochine, il y avait un consensus. Chacun intervenait dans les décisions. Nicolas aurait voulu parfois décider seul et, quand le groupe s'est séparé, il a fait ce qu'il voulait."Dominique Nicolas, Platine, 2004
Nicolas s'est plusieurs fois comparé au rôle qu'exerce Robert Smith dans The Cure. Mais ce dernier en est le principal compositeur et auteur depuis toujours, et n'a pas besoin d'un assistant personnel pour lui mettre en forme ses démos ou lui composer des morceaux, ni de musiciens professionnels pour masquer son inaptitude à la musique. De plus, ce que Nicolas appelle l'intégrité ou l'âme du groupe représente simplement sa volonté à lui. Alors qu'Indochine Mk1 était un collectif dans lequel il n'avait pas de légitimité unique mais surtout aucune capacité à influer sur la direction artistique. Aujourd'hui encore, seul à la barre, il freine toute ambition ou idée contraires aux siennes, et cela ne rend pas service à la musique proposée.
"Depuis le début, le groupe a évolué dans sa composition, mais ce que je demande aux gens qui viennent, c'est qu'ils respectent l'âme de ce groupe et qu'ils n'essaient pas tirer la couverture en tentant d'emmener le groupe dans une direction vers laquelle eux pensent qu'il doit aller. Ce n'est pas parce que c'est bien pour eux que c'est bien pour Indochine."Nicolas Sirchis, 5 heures, 2002
Le fait que vous soyez Nicola Sirkis et que vous continuiez à vous faire appeler Indochine, c'est une façon encore de vous cacher ? C'est de la timidité encore vous croyez ?
Ouais, nan, c'est vrai que ça peut être ça. C'est vrai que moi j'aime bien être dans un groupe, j'aime bien l'anonymat que procure un groupe, l'action aussi... C'est vrai qu'un chanteur solo c'est toujours plus difficile. Je me suis posé pas mal de questions mais j'ai pas du tout envie de faire une carrière de chanteur solo."
Nicolas Sirchis, Tout le monde en parle, 2003Voir : 1992 - Dans la lune
"L'acte 2, comme tu l'appelles, s'est ouvert avec la compile Unita et le nouveau titre 'Kissing my song' qui est plus proche de ton album solo que des standards d'Indochine.
- On me l'a dit ! Peut-être faut-il en conclure que désormais, Indochine, c'est moi. Avec une liberté totale de mouvements."
Nicolas Sirchis, 1996
1996 |
"Indochine, c'est moi" donc, et Stéphane ne mourrait que trois longues années plus tard.
Voir : Moi je
"Qu'est-ce que la mort de ton frère implique au niveau d'un groupe comme Indochine. De fonctionner seul?- Déjà de parler à la première personne même si depuis quinze ans, c'est moi globalement qui m'occupais de toutes les affaires du groupe de l'entrée en studio à la pochette. Donc, j'ai toujours été habitué à travailler seul mis à part le fait qu'on était un groupe.
En fait, je m'entoure d'un groupe, c'est-à-dire que les quatre musiciens qui font partie du groupe actuellement font vraiment partie de l'aventure. Ils ont joué sur l'album, ont écrit certains morceaux, ont rajouté des gimmicks... donc ça fonctionne vraiment comme un groupe.
Mis à part le fait que je suis le seul à pouvoir prendre les décisions finales, mais ça ne change pas grand-chose dans la vie quotidienne du groupe. J'ai cependant plus de responsabilités, puisque je suis le seul rescapé de l'aventure historique. Maintenant, je me sens d'autant plus responsable ne serait-ce pour Stéphane qui a écrit, sur cet album, sans doute ses plus beaux morceaux."Nicolas Sirchis interviewé par Yves Bongarçon, Rocksound, 2000
Voir : 1999 - Dancetaria
"The reason is that we've all spent 20 years working on building up the Pink Floyd name. I mean, if you liken it to basic crass sort of advertising it's... If someone left Coca-Cola and started up his own soft drink company with the same recipe, it wouldn't sell as many, you know... It's very simple."David Gilmour, 1987
Mais Indochine Mk1, Nicolas n'aime pas ça. C'est une ancienne vie, et elle comporte trop d'erreurs de parcours. Sa réaction épidermique sur la sortie de Génération Indochine en 2000 est extrêmement parlante sur le rapport qu'il entretient avec son premier groupe.
"Avec Dancetaria, nous sommes parvenus à attirer les faveurs d'un nouveau public. Nous en avons vendu plus de 100 000 en France, ce qui est un bon score. Nous avons montré que nous allions toujours de l'avant. Et là, cette compilation renvoie complètement le groupe à sa situation antérieure, à un passé révolu. Et ça, c'est regrettable. (La Nouvelle Gazette, 2000)
Ce qui me dérange également, c'est qu'aujourd'hui, nous ne sommes plus vraiment en mesure de défendre notre dernier album studio, Dancetaria. Les gens ne savent plus ce qui se passe et, forcément, ils seront plus tentés d'acheter la compilation s'ils veulent mieux connaître Indochine. D'autant qu'elle a bénéficié d'un marketing énorme. Ca me fait chier pour l'image du groupe, parce que j'ai l'impression de ne plus pouvoir la contrôler (Ciné Télé Revue, 2000) ".Nicolas Sirchis in Indochine Story, Anouk Vincent
Jusqu'au parpaing en 2021, Nicolas se donnera un mal de chien à contrôler l'image de son groupe, jusqu'à commenter ce que le public devrait penser, avec forcément un succès relatif hors fandom. Car pour celui qui estimait "ne pas pouvoir écouter les albums à la place des critiques" (!), ne pas obtenir un plébiscite total reste vécu comme une injustice dont il panse quotidiennement les plaies.
Voir : Révisionnisme et malentendus
Ainsi, quand Paradize sortit en 2002, une génération de fans s'enticha d'un tout jeune groupe en ayant l'impression d'écouter un vieux groupe culte. D'où l'argument récurrent de la carrière, celle de Nicolas seul qui aurait tout vu, tout fait et tout traversé. Un guide, une sorte de sorcier à qui l'on devrait quarante ans de musique et de magie.
Indochine Mk2, 2003 |
"Chez Ardisson tu disais y'a vingt ans : on continuera tant qu'on aura encore quelque chose à dire. Vous avez encore quelque chose à dire ?Résultat dans deux ans. Je sais pas. Aujourd'hui euh, musicalement certainement. Au niveau des textes, euh, je ne sais pas. Mais je pense que musicalement le fait que ce soit un jeune groupe encore Indochine, malgré que tout le monde nous bassine sur les trente ans etc, c'est un jeune groupe. Et euhhh... Un jeune groupe par rapport aux membres qui le concluent (sic)."
Nicolas Sirchis, Pure, 2011
Ainsi la situation reste dissonante au fur et à mesure que le temps passe, et la dissonance est savamment entretenue par une communication permanente. À force de se l'entendre répéter, on finit par y croire : Mk2 est jeune ou vieux selon la situation, et s'il est naturel et logique de le considérer comme un jeune groupe dont le premier album est Paradize, Nicolas doit constamment le marteler lorsqu'il veut rappeler que ce serait un très très vieux groupe.
Dix ans après, Nicolas semble heureux à l'idée de fêter les quarante ans... alors qu'il s'agit des vingt ans d'Mk2. Olivier Gérard le sait très bien, et il n'y a pas à douter du fait qu'il partage la même dissonance dans laquelle se trouvent les fans :
"Il y a deux groupes différents : celui que j'écoutais, et celui dans lequel je travaille. Quand on joue de vieux titres sur scène, genre Trois nuits par semaine, ça me fait drôle. Quand le public applaudit, je ne me sens pas très concerné."Olivier Gérard in Pas de repos pour l'aventurier, Guillaume B. Decherf, 2010
Olivier Gérard, Théâtre Mogador, 2006 |
Il n'existe pas de lien entre l'appellation d'une proposition (un nom inventé pour un collectif, le nom ou pseudonyme d'un chanteur solo) et son fonctionnement intrinsèque. Il existe de nombreux exemples de musiciens entourant un artiste jouant sous son propre nom, et qui constituent un groupe soudé et solide dans le temps (Thiéfaine, Daho, Murat, Goldman et même Johnny sont de bons exemples français). C'est pour cela que certains s'amusent à brouiller sciemment les pistes, et qu'il est très important de s'intéresser à qui fait quoi.
Nous n'exagérons pas complètement en employant le terme sorcier, puisque Nicolas en 2017 se montra très révélateur de la vision qu'il a de lui-même :
"C'est marrant, ma fille m’a fait redécouvrir Harry Potter qui a survécu à tant d'aventures. Après Peter Pan, je deviens Harry Potter."Nicolas Sirchis, Le Républicain Lorrain, septembre 2017
Le mec se voit partout, tranquille.
"Les livres pour enfants et les fictions pour jeunes adultes reposent souvent sur l'identification des lecteurs à un héros extraordinaire : doté de facultés uniques, à la fois anobli et encombré par une destinée qui le dépasse. Il suffit de songer aux livres de la série Harry Potter ou, dans un registre différent, aux périlleuses missions confiées aux protagonistes de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des anneaux. Ce qui séduit les enfants et les adolescents est limpide : l'impression d'être un être à part dans un monde qui vous fait vous sentir insignifiant et impuissant, à un âge de la vie où l'ego, toujours en plein développement, est fragile. Mais comme en attestent les ventes des romans et les entrées des films de fantasy, de nombreux adultes n'abandonnent jamais vraiment ce genre de rêves."Simon Reynolds, Shock & Awe, Glam Rock and Its Legacy, from the Seventies to the Twenty-first Century, Faber & Faber, 2016 [Le choc du glam, p.37, Audimat Éditions, 2020]
Harry Potter and the Deathly Hallows, J.K. Rowling, Bloomsbury, 2007 |
Voir : Indochine par Nicola Sirkis et Rafaëlle Hirsch-Doran (2021)
En l'état, c'est Indochine si Nicolas dit que c'est Indochine, et il faut faire et croire ce que Nicolas dit. Certes, nous pourrions être tentés de penser que le temps a fait son œuvre, mais c'est factuellement faux. L'histoire n'en retient qu'un et c'est même pas le bon : le moins intéressant, le moins musicien et pas exactement le plus malin. Mais réussir à faire croire que c'était le même groupe et qu'il avait simplement évolué, est son plus grand tour de force marketing à ce jour.
"Ce dont le [parpaing] ne pas fait écho, surtout, c’est toute la partie cachée de l’iceberg, la partie contractuelle (enregistrements, tournées, les décisions prises à quatre personnes), qui aurait donné un tout autre éclairage sur ces années de 1981 à 1994, où Indochine était un groupe avec un fonctionnement 'de groupe', en totale opposition avec la construction actuelle d’un leader unique avec des musiciens."Dominique Nicolas à propos du livre officiel de 2021, Ouest-France, juin 2022
Annexes :
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