2020 - "Ultra S" à la Coopérative de Mai

C'était une bonne idée, voire une très bonne idée. Lecteur de l'Indoforum, Nicolas avait pu mesurer la grande sympathie des fans pour ce chouette morceau de Dominique Nicolas.

 

Mais chez Indochine Mk2, les très bonnes idées ne donnent que des moments sympas, tout au plus. C'est sympa de sortir d'une machine bien huilée et de se souvenir que Nicolas, fut un temps, chantait autre chose que des textes aléatoires sur des instrumentations bourrines. C'est sympa aussi de voir Indochine Mk2 préférer la générosité à la facilité.

Mais c'est une reprise, par le chanteur d'Indochine lui-même, accompagné de son tribute band. Tandis que le groupe fait correctement son boulot, le chanteur d'Indochine est aux fraises. Il n'a plus le morceau en tête, a oublié la métrique des paroles, et comme souvent son chant est pollué par sa lecture linéaire du prompteur. Se toucher les yeux trempés devient même Se toucher les yeux fermés, à croire que le vers d'origine manquait des stéréotypes qui font le confort d'Indochine Mk2. Mais combien de fois a t-il réécouté le disque avant d'entamer le morceau sur scène devant son public ?

 

De plus, un pont pourtant intéressant a été viré de l'arrangement. Trop compliqué pour Nicolas ? Ou bien cette pause risquait-elle de dissiper l'attention du public de 2020 ?

Sur l'album, le gimmick de "Ultra S" consiste en un dialogue harmonieux entre tous les instruments, qui installe une ambiance originale, quasi électronique, rappelant des motifs orientaux. Chez Indochine Mk2, ça ne devient qu'un bête plan de guitare électrique à trois notes, dont même le bassiste Marc Eliard est exclu alors qu'il joue sur l'album. C'est probablement parce que Nicolas n'entend dans ce morceau que ces trois notes de guitare, qu'il se permet de se l'accaparer en jouant lui-même ces trois notes, à la façon d'un collégien qui apprend la guitare dans sa chambre. Il était toutefois plus confortable de le jouer à l'unisson avec Boris Jardel, surtout qu'il arrive à se planter (0:23) !

Voyez au cours du morceau comme il est à l'ouest sur les accords et le rythme, et totalement absent de l'intention du morceau d'origine, qu'il semble découvrir. 

À trop vouloir exclure Dominique Nicolas de l'histoire d'Indochine et ramener toute la lumière sur lui, Nicolas Sirchis ne fait que creuser le fossé déjà immense entre lui et son ancien groupe.

En somme, une reprise loin du niveau de l'originale. Allons, au travail !


Voir aussi sur le blog :

1993 - "C'était le début du grunge..."

Nicolas et la guitare

Pourquoi Indochine Mk2 ? 

1 commentaire:

  1. Que s'est-il passé au niveau des textes, entre l'album de mk1 dont est tiré précisément "Ultra S" et aujourd'hui ? C'est à proprement parler hallucinant. On jurerait deux auteurs différents. Les courbes de vente sont-elles responsables de cet appauvrissement spectaculaire ? Nos actes affectifs de nos états sont bien lointains désormais, et n'ont guère rapporté... L'épure est-elle plus rentable ? Noir, le ciel est tout noir. Effectivement. Et c'est dommage.

    RépondreSupprimer

Bien que la modération soit activée, nous vous faisons confiance pour rester civils et courtois dans vos commentaires et éventuels échanges.