Nous fêtons ce mois-ci les dix ans des dix ans.
Paradize+10, 2012 |
Nous connaissons le goût d'Mk2 pour les chiffres. C'est d'ailleurs assez curieux venant de quelqu'un qui a de telles difficultés à compter. Nous serions en droit de nous demander si cela n'est pas une sorte d'antisèche pour aider à se repérer dans le temps.
Avec Paradize+10, Indochine s'inscrit totalement dans la rétromanie ambiante, doublée de l'éternelle confusion autour de ce qu'est vraiment Paradize. Un vrai-faux premier album, dont nous célébrons l'anniversaire de l'anniversaire, et dont celles et ceux qui n'ont pas vécu le temps béni fantasment ce que devait être ce temps. Un phénomène courant dans la musique pop.
C'est à se demander s'il ne devient pas de plus en plus courant de sortir des disques en pensant déjà au moment lointain où l'on commémorera leur sortie. L'absence de +10 pour Alice et June avec un potentiel concert, fit notamment de nombreux déçus. Ne restait à comprendre qu'un tel jubilé n'était valable que pour le premier album.
Paradize+10 au Zénith de Paris, 2012 (source : isuro.net) |
Voir : 2002 - Paradize, 2005 - Alice et June
U2, Echo & The Bunnymen ou The Cure par exemple, permettent depuis les années 2000 d'excellentes rééditions de leurs anciens albums, avec des démos, versions alternatives, chutes de studio et extraits de bootlegs. Le goût d'Mk2 pour le mimétisme aurait pu les mener à vouloir proposer des rééditions d'une qualité analogue. Il y aurait eu tant à faire avec Indochine Mk1 ! Mais ce type de contenu ne semble intéresser ni Nicolas, ni ses fans.
Cependant, Mk2 semble un rare exemple sinon unique, d'une communauté de fans qui demande régulièrement des "+10", et agite le porte-monnaie avec une telle
motivation, même sans promesse de nouveauté ou exclusivité. Rappelons que l'album 13 est sorti six fois.
Voir : Les sorties de 13
Cette communauté semble trouver son bonheur dans la consommation
régulière et ininterrompue d'artefacts à acheter, dont l'utilité ne
semble être que l'impression d'être à jour. Vêtements, accessoires, soldes, tournée, réédition d'albums, livres officiels, etc. Indo Mk2 prend soin de ne jamais laisser ses fans sans objet de patience, sans échéance, sans J moins...
Leur serait-il seulement possible de vivre, sans centrer tout leur paysage culturel autour d'une entreprise musicale qui prend toute la place, tant fondée sur la confusion volontaire, le mensonge et le vide ? Nous leur souhaitons que oui.
Mais peut-être serait-il temps d'augmenter le niveau d'exigence d'un cran.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe ne peux qu'être de nouveau d'accord avec vos mots.
Sans que ceci soit évidemment un jugement de valeur, la frilosité de la plupart des fans d'Indo me laisse pantois. Les œillères semblent souvent de mise.
D'ailleurs, lors du poste anniversaire sur le site officiel, j'ai posté ceci un peu taquin.
"Le bruit court que Sirkis va ressortir un nouveau coffret pour fêter les dix ans du coffret qui fêtait lui-même les 10 de Paradize. Il sera constitué des morceaux avec la bande passée à l'envers. Comme goodies, il y aura deux images type Panini à colorier et représentant l'une, la croix à l'endroit et l'autre, la croix à l'envers et cerise sur le gâteau un bandana pour poissons rouges. Mylème Farmer serait également intéréssée par ce type de projet hautement artistique."
La communauté étant tellement premier degré que ceci n'engendre que le calme plat.Tout est superbe, géniale, grandiose et l'esprit critique dans tout ceci ?...
Je rêve d'un moment où les fans sans animosité et avec un recul salvateur auront conscience de la formidable Sirkis Entreprise.
Très cordialement,
Richard SUBERBIELLE